Veillée d'armes

Dernière séance de préparation aujourd'hui et probablement dernier post sur ce blog avant plusieurs jours. Juste quelques petites infos :

- Les statistiques des visiteurs de ce blog montent en flèche; Ça double tous les jours depuis le début de la semaine et franchement ça devient affolant. Je suis vraiment désolé mais j'ai peur de ne pas pouvoir écrire la semaine prochaine pendant le procès. Mais n'oubliez pas le twitt @sflrrq

- C'est à peu près tous les gros média internationaux qui se sont inscrits sur twitter.com @sflrrq
et des grand noms de la politique québécoise....hum, Ça promet... On m'annonce aussi que le twitt de Julien devrait être également traduit en anglais. Si j'ai confirmation je vous fais signe.

- Lundi matin risque d'être un petit peu bousculé pour l'ouverture du procès. Nous aurons droit en préliminaire à une requête en rejet d'action au motif que notre recours serait théorique et, cerise sur le gâteau, une demande d'ordonnance de la part des procureurs de nos chers confrères de Microsoft en vue de faire interdire de publication une partie de ce site.... 

Et puis juste un dernier point, il y a Gilbert D. qui a adhéré aujourd'hui à l'association FACIL (Facil, pour l'Appropriation Collective de l'Informatique Libre). Je vous parle de cela parce que Gilbert D. a ajouté un petit mot sur ses motivations qui se termine par :
« Je souhaite que nos instances publiques prennent le virage libre au plus sacrant. Les enjeux s'avèrent cruciaux pour l'avenir.»

« Les enjeux s'avèrent cruciaux pour l'avenir ». Alors moi, je sais très bien ce qu'il veut dire Gilbert, mais je trouve ca fort quand même. Je trouve ça fort qu'il y en a qui s'obstine à ne pas vouloir entendre ce qui se dit dans cette phrase et je trouve encore plus fort qu'il commence à y avoir des gens pour le dire.

A+

re: Veillée d'armes

bonne chance! Vive Linux!

Désolé, je n'écris pas bien le français.

I will watch the outcome of this case very carefully. I admire what you are doing and I think you are changing the world one step at a time.

It benefits all taxpayers to use open source software for many, many reasons including cost but more importantly that we are not beholden to an American corporation.

Good Luck, bonne chance!

Tim

re: Veillée d'armes

Bonjour,

je suis un professionnel travaillant pour le compte d'une municipalité au Québec et je désire vous apporter mon soutien dans vos démarches afin de favoriser une meilleure utilisation des fonds publics en faisant jouer la concurrence par les appels d'offre.

Dans ma municipalité, une utilise XP et Office 2002. Sauf que Microsoft ne vend plus de licence Office 2002. Donc on achète des licences Office 2007 et on installe la version 2002 ! À part un faible pourcentage des utilisateurs (moins de 5%) qui utilise le vba et qui d'année en année désire conserver leur code, OpenOffice satisferait à tous les besoins de la majorité des utilisateurs.

Quant à remplacer XP par Linux, c'est peut-être plus complexe à cause d'un certain nombre d'applications maisons. Encore qu'il existe des solutions type wine le temps que ces applications arrivent en fin de vie et soient remplacées.

Le combat judiciaire suivant sera de pouvoir acheter un PC sans OS préinstallé, du moins sans Windows. J'ai suivi ce combat en France. La loi au Québec étant probablement différente de chez nos cousins, j'ai aucune idée du genre d'argument qui pourraient être utilisés. Et vous ? En tout cas, le fait qu'on ne puisse pas lire les contrats de licence des logiciels avant l'achat du PC, puisqu'elles apparaissent lors de la première utilisation, me semble déjà très douteux. En France, c'est aussi le fait que la vente liée soit illégale qui a aidé la cause. Cette notion existe-t-elle dans notre droit ?

Bref, dans le domaine des systèmes d'exploitation et des logiciels, il existe un réel problème légal tant pour les marchés publics que pour le consommateur de base.

Votre cause est bonne et vous avez le courage de vous battre. Vous êtes des pionniers. Ça sera peut-être long, mais au bout du compte, ce que l'on veut, c'est que l'argent de nos impôts soient utilisés avec la plus grande efficacité et transparence. Tous les Québécois gagnerons si vous gagnez.

Vincent

re: Veillée d'armes

Je trouve proprement scandaleux que les chers collègues de Microsoft veuillent interdire quelque publication que ce soit ici. Chacun a le droit à ses opinions et ils n'ont qu'à exprimer la leur.

La question n'est d'ailleurs pas de savoir si les produits Microsoft sont meilleurs ou moins bons que leurs alternatives libres (Dieu sait pourtant qu'elles existent!), mais de savoir si la RRQ a le droit de dépenser centaines de milliers de dollars sans appel d'offres et sans s'assurer que ses dollars soient bien investis -- et à long terme, puisqu'on ne cesse de nous répéter que nous devons être responsable face aux générations futures.

À ne pas vouloir aller au fond de cette question, le gouvernement risque juste de soulever des doutes sur les motivations réelles de ces décisions. À quand une commission d'enquête sur la construction informatique? ;)

Ami Calmant,
--
C.A.