Jugement mis en délibéré

La dernière journée a été éprouvante. Je reviens à Montréal à peu près
dans le même état qu'une serpillère, habité par toutes les choses que
j'aurais pu ou dû dire et que je n'ai pas dites.

Alors voilà, le procès a eu lieu. La décision du juge a été mise en délibéré. C'est une sacrée expérience que de partir défendre ses droits contre un État et l'une des plus puissantes multinationales du monde.Si je suis allé en Cour, c'est que je crois dans le droit et dans la justice. Ce qu'aujourd'hui je puis dire, c'est que la justice, ça existe au Québec. Pendant deux ans, nous avons subi  de nombreux assauts et nous sommes passés à travers tous. La justice a été là à chaque fois à nos cotés pour nous permettre de nous faire entendre. Et c'est ce qui s'est passé cette semaine. Nous avons été écouté très attentivement et certainement entendu en partie par un juge aimable, patient, avec une grande écoute et manifestement, il lui était important de comprendre. Alors je ne sais pas ce que sera sa décision, je ne sais pas si elle me conviendra, mais déjà ce qui s'est produit est d'une très grande importance.On n'attend pas de jugement avant plusieurs mois (deux ou trois). Vous serez les premiers que j'informerai.   Librement,

re: Jugement mis en délibéré

M. Béraud, merci pour votre action.

Comme un autre commentateur, je pense que peu importe le résultat du procès, vous avez toute mon admiration en tant que contribuable pour avoir fait avancer le respect du droit et des clauses des marchés publics.

De Belgique, nous vous soutenons et attendons des informations complémentaires, et quand même l'issue du procès.

Bon courage pour la suite.

re: Jugement mis en délibéré

M. Béraud,

J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt et d'empathie ce procès toute la semaine sur Twitter. (Et entre les mises à jour, je poursuivais ma lecture du livre de Lawrence Lessig, Free Culture, pour rester dans le mood...)
J'ajoute ma voix aux autres en vous disant que j'admire le courage et la conviction dont vous faites preuve. Je suis derrière vous et je tente de sensibiliser au logiciel libre tous ceux que je fréquente.

Le seul fait que ce procès a eu lieu est déjà un pas en avant. Merci!

(J'apprends l'instant que FACIL vient de recevoir une note de frais exorbitante concernant la requête en recevabilité de 2008 rejetée par la Cour. Je suis dévasté. Ce gouvernement multiplie les ignominies et nous fait reculer sur tous les fronts. Il faut alerter l'opinion publique et faire savoir que ce geste est à l'image des autres scandales -- construction, garderies, etc. -- dénoncés dans les médias ces derniers mois.)

re: Jugement mis en délibéré

Félicitations pour tenir ton bout! C'est un procès historique.
Solidairement,

re: Jugement mis en délibéré

Bonjour Cyrille,

parce qu'il est important que certains se lèvent et aillent en justice lorsque c'est nécessaire,

parce que les choses ne changent en mieux que lorsque l'on se bat pour qu'elles changent,

parce que nous partageons les mêmes valeurs de promotion et défense du logiciel libre,

parce que la vente liée (cf http://www.april.org/groupes/vente-liee ) et les irrégularités dans les marchés publics (cf http://wiki.april.org/w/March%C3%A9s_Publics ) sont des obstacles importants pour le logiciel libre,

parce que cette action en justice concerne toutes les communautés du logiciel libre, et pas uniquement celles du Québec,

de France, je tenais à te dire que nous sommes nombreux à suivre attentivement les évolutions de ton action, et à te remercier et t'encourager pour ton énergie.

Au plaisir de te croiser de nouveau,
Librement,

--
Vice-président April
Promouvoir et défendre le Logiciel libre
http://www.april.org - 5400 adhérents

re: Jugement mis en délibéré

Pour en avoir discuté à quelques reprises lors de Confoo cette semaine, on est une méchante gang derrière vous à vous supporter et appuyer.

Le précédent serait fantastique.

Bonne chance et si on peut donner un coup de main, faîtes le savoir.

PS : La citation de Gandhi dans le header est parfaite.

re: Jugement mis en délibéré

M. Béraud, peu importe le résultat du procès, vous avez toute mon admiration en tant que contribuable pour avoir fait avancer la cause. Bon courage pour la suite.